B
E
A
T
N
I
K


Commercial
Bromont, Québec, Canada
Finalisé en 2017
Entrepreneur : Construction Muuk
Photographie : Nanne Springer

Le Beatnik est un petit hôtel sans prétention, bien installé au milieu des collines dans une ancienne bergerie des Cantons de l’Est. Rénovation audacieuse, c’est un endroit qui séduit par son anticonformisme et son ambiance bohème. Posé en pleine nature, le lieu présente toutefois un petit côté branché urbain et irrévérencieux !

Un élément marquant de l’ensemble se dévoile de loin : de belles grandes portes de grange, ouvertes à tout vent, qui invitent à s’approcher et à découvrir le lieu. À l’entrée, le prolongement de la toiture créée une ligne moderniste évoquant un motel des années 50. Le blanc et le noir se côtoient en un jeu de contrastes, comme l’été qui se joue de l’hiver. On y voit la terrasse couverte, surplombant les collines, et l’envie nous prend de s’y installer, bien à l’abri du vent.

Les divers bâtiments de l’hôtel forment une cour intérieure protégée, gardée par les immenses portes de grange : on s’y installe pour profiter de la piscine, des hamacs suspendus aux arbres fruitiers, pour écouter les oiseaux chanter et s’offrir une expérience de détente complète.

En entrant, la zone d’accueil surprend avec une grande murale rustique aux accents urbains qui crée une ambiance décontractée. Un foyer est installé au centre de la pièce, invitant à l’apéro de l’après-ski. Plusieurs matériaux sont originaux ou récupérés, telle cette porte de box d’écurie qui sépare la réception du bistro, tel ce mur de miroirs antiques au fini abîmé… À l’est, dans un mur du bistro, une grande fenestration a été prévue pour offrir vue sur le lever du soleil.
Au Beatnik, la décoration est peu banale : tourne-disques avec 33 tours, bouquins d’époque, chaises suspendues, toiles d’artistes, etc. Selon le moment de la journée, l’atmosphère varie entre quiétude et effervescence, notamment grâce au bistro où sont servis des repas légers, des bières locales et des vins bios. Les invités des studios et de l’appartement accèdent au lounge où ils peuvent relaxer, emprunter une guitare et contempler le paysage extérieur. On aime la convivialité de ces espaces conçus pour se soustraire au temps…
Le Beatnik est l’endroit idéal pour célébrer des mariages ! 26 chambres sont disponibles, et facilitent l’hébergement des familles et des amis. Plusieurs artistes et personnalités connues ont choisi ce lieu exceptionnel pour lier leur destinée à une douce moitié. Au cœur de cet espace créatif, originalité et éclectisme se déploient, et font du Beatnik un lieu magique où les grands esprits se rencontrent et se ressourcent…