BEATNIK
Bromont, Québec, Canada
Finalisé en 2017
Photographie : Nanne Springer
Le Beatnik est un petit hôtel sans prétention, bien installé au milieu des collines dans une ancienne bergerie des Cantons de l’Est. Rénovation audacieuse, c’est un endroit qui séduit par son anticonformisme et son ambiance bohème. Posé en pleine nature, le lieu présente toutefois un petit côté branché urbain et irrévérencieux !
Publications:
Un élément marquant de l’ensemble se dévoile de loin : de belles grandes portes de grange, ouvertes à tout vent, qui invitent à s’approcher et à découvrir le lieu. À l’entrée, le prolongement de la toiture créée une ligne moderniste évoquant un motel des années 50. Le blanc et le noir se côtoient en un jeu de contrastes, comme l’été qui se joue de l’hiver. On y voit la terrasse couverte, surplombant les collines, et l’envie nous prend de s’y installer, bien à l’abri du vent.
En entrant, la zone d’accueil surprend avec une grande murale rustique aux accents urbains qui crée une ambiance décontractée. Un foyer est installé au centre de la pièce, invitant à l’apéro de l’après-ski. Plusieurs matériaux sont originaux ou récupérés, telle cette porte de box d’écurie qui sépare la réception du bistro, tel ce mur de miroirs antiques au fini abîmé… À l’est, dans un mur du bistro, une grande fenestration a été prévue pour offrir vue sur le lever du soleil.